Bienvenue sur le site de l'Association familiale Pasquasy. Ce site sert de lien entre les différents membres de la famille des Pasquasy.

 
EDITORIAL

Journée des vingt ans


Le présent site, que nous devons à notre cher " Web-master " Luc Simon, est évidemment accessible à tout internaute mais il est d'abord ouvert et destiné aux membres de notre Association familiale.

Le Comité de l'Association est très heureux de vous y accueillir. Il vous signale d'emblée que ce site comporte la rubrique " Livre d'or " qui vous permet d'émettre tout message qu'il vous semble utile de communiquer. C'est pour nous un plaisir et un encouragement de constater à cette occasion votre intérêt pour l'Association qui rêve de faire de cet outil de communication un lien supplémentaire entre nous tous. Pour rappel, comme le précisent nos statuts, un des deux objectifs de cette Association familiale est précisément de créer des liens entre tous les descendants des Pasquasy alias Pasquet d'Ozo, qu'ils soient ou non porteurs du nom !

L'exploration de toutes les pages de ce site permet de faire le bilan des réalisations de notre Association familiale. Pour être franc, le Comité est assez fier ! Rappelons : l'association a déjà un âge respectable puisqu'elle a été créée en 1996 ! Et depuis lors, elle a à son actif un nombre assez impressionnant de réalisations ! Un de ses sujets de fierté est son bulletin trimestriel qui, grâce à la persévérance du Secrétaire, sort avec une régularité de métronome depuis 1998 ! En toute immodestie, nous pensons que c'est un exploit !

Et pourtant, ceux qui sont à féliciter en premier lieu "c'est vous" les membres. Chers membres de l'Association, chers amis, chères cousines et cousins, c'est vous qui êtes les véritables acteurs de note association. A chaque fois que vous avez été sollicité pour participer à une action, à une rencontre, à une réunion, vous avez répondu présent et cela nous a motivé. Merci pour votre adhésion, votre participation, merci pour vos encouragements.

Nous sommes conscients, au Comité, qu'il faut entretenir la flamme, qu'il faut souffler sur les braises pour que le feu tienne. Il faut dans les associations des animateurs qui ont le feu sacré, qui croient au bienfondé de l'entreprise. Nous avons pour cela un président et son épouse qui, au bon moment, tisonnent dans le feu pour qu'il reprenne. Nous sommes une bonne équipe qui, chacun à sa place, effectue son travail avec efficacité, simplicité et sérieux. Cette équipe est composée maintenant de plusieurs jeunes. La relève est assurée. Très soudé donc, dans l'objectif de faire vivre l'Association familiale Pasquasy, nous espérons que vous aurez aussi la volonté de poursuivre le chemin avec nous.

Le Comité :

  • François et Jeanine Pasquasy-Franken, président
  • Albert et Maggy Simon-Pasquasy, secrétaire
  • Francis et Marie-Ange Pasquasy-Gouverneur, trésorier
  • Luc Simon, informaticien et gestionnaire du site de l'Association
  • Jean-François et Véronique Pasquasy-Scauflaire, traductrice
  • Luc et Marta Pasquasy-Rubio Gimenez


 

Les Pasquasy font HONNEUR AUX DAMES.

Le livre ainsi intitulé, dû à François Pasquasy, constitue en quelque sorte un complément au Livre des Pasquasy.

Comprenant 235 pages, il reprendra le contenu des bulletins 33 et 35 auquel s'est ajouté une mise à jour des informations généalogiques, de nouveaux développements relatifs notamment à l'héraldique et aux premières générations et de nombreuses illustrations dont une en couleur.

Le titre, Les Pasquasy font HONNEUR AUX DAMES, exprime notre volonté " d'élargir notre généalogie en ne se limitant pas aux porteurs du nom mais en s'efforçant d'y inclure tous les membres de notre association et leurs descendant(e)s, faisant ainsi honneur aux dames pour reprendre une expression déjà utilisée " dans les pages de ce bulletin.

L'ouvrage a été réalisé dans une version reliée, bénéficiant de la même présentation, du même format et de la même reliure que la version reliée du Livre des Pasquasy. Il a été réservé uniquement aux souscripteurs membres de notre Association familiale, en règle de cotisation pour l'exercice 2010. Chaque exemplaire est numéroté ; il présente en fin de volume la liste des souscripteurs et comportera au début du volume les nom et prénom et le lieu de résidence du (ou de la) souscripteur auquel il est destiné.

Compte tenu des coûts de la reliure et de la jaquette, imprimée, le prix est finalement fixé à 32 euros l'exemplaire.

 


 

LA RENCONTRE FAMILIALE DU 27.09.2009

Ce fût la quatrième rencontre familiale organisée par l'Association familiale Pasquasy, " votre association ".

En 1999, nous célébrions le 300ème anniversaire du patronyme dans les locaux du Collège Saint-Roch à Ferrières. Au cours de cette journée, nous avions eu l'occasion de visionner, sur grand écran, le remarquable film de feu Jacques Pasquasy : " Le Berceau des Pasquasy ".
En 2003, nous glissions nos pas dans " La trace de nos ancêtres " en visitant les quatre magnifiques fermes où vécurent et travaillèrent nos aïeux. J'ai d'ailleurs le plaisir d'insister sur l'accueil remarquable et particulièrement chaleureux des propriétaires actuels.
En 2006, pour fêter le 10ème anniversaire de l'Association, le Comité a organisé un rallye qui, au départ des " Pasquasy de Lantin ", nous a dirigé par Dieupart (Aywaille) et Logne, jusqu'à Boeur. Dans l'église de ce petit village on remarquera un tableau où figure l'Abbé Richard Pasquasy, abbé d'Echternach.
En 2009 : une grande nouveauté. Les jeunes du Comité ont pris en charge l'organisation de la journée de rencontre. ET CE FUT FAIT DE MAINS DE MAITRE !
Le thème général était de se situer dans la généalogie familiale par le jeu.

Nous avions choisi de nous rencontrer encore à Ferrières car c'est un lieu relativement central et puis, comme nous voulions nous intéresser plus spécialement aux enfants, il fallait un lieu où il était possible de se dépenser.

Plus de cinquante participants ont répondu présent et nous avons débuté la journée sous un très beau soleil qui ne nous a pas quitté de toute la journée.
Dès l'arrivée et durant l'apéritif (offert par l'Association) les échanges entre " cousins " furent particulièrement nombreux et chaleureux. Nous projetions aussi, en boucle, les deux films de Jacques Pasquasy, le Berceau des Pasquasy, déjà cité et le film retraçant la journée de 1999.

Les responsables de l'ASBL Bernardfagne nous avaient préparé un excellent repas et à un prix très démocratique. Nous avons pu mesurer, à plusieurs reprises, la satisfaction des participants.

Après s'être restauré, tous les participants étaient prêts pour se lancer à la découverte des questions concernant notre famille. Luc Pasquasy avait revêtu un magnifique costume de clown pour dérider les plus sérieux et charmer les plus jeunes. Car les animateurs souhaitaient que les enfants puissent participer par des épreuves plus ludiques et " rattraper " les erreurs des adultes.

Nous avons vu tourner les pages du " Livre des Pasquasy " et des deux suppléments. Et il y avait aussi les " joker " ! Les photos ! Il avait été demandé à chacun d'apporter l'une ou l'autre photo ancienne qui permettrait aussi de sauver les points attribués à la question en cas de mauvaise réponse.
Jean-François Pasquasy animait le jeu et présentait les questions par le spécialiste généalogiste, François notre président. Luc Simon et Francis Pasquasy se chargeaient de matérialiser l'évolution des points dans les équipes respectives.
L'ambiance était très agréable et, en même temps, se développait une saine émulation marquée par des Ah ! et des Oh ! De satisfaction ou de déception. Il faut avouer qu'il y avait quelques questions pointues, voire très pointues. L'équipe qui remportait le plus de point recevait une bouteille de vin.

Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin et nous avons clôturé cette journée vers 18 heures.
Les " Anciens " du Comité ont été comblé par cette journée menée avec dynamisme et compétence par les " Jeunes ". Nous aurons encore, tous ensemble, beaucoup de plaisir et de satisfaction pour continuer à animer " votre " Association familiale.

Un grand merci à toutes et tous, grands et petits, jeunes et vieux pour cette magnifique journée.

Albert SIMON.

 


Nouveauté

2016
Plusieurs événements liés au vingtième anniversaire de l'Association familiale dont une grande exposition relative à l'histoire de la famille, une autre relative aux oeuvres du peintre Emile Pasquasy et la réalisation d'un DVD consacré à la grande réunion familiale du 11 septembre.

2012
Possibilité de retrouver les premières versions des bulletins publiés au format PDF.

2009
Nouveauté sur le site : la possibilité de laisser un message à l'attention des membres de l'association via un "Livre d'or".

En 2006...
En 1996 l'association a été créée. En 2006, elle a soufflé ses 10 bougies.
Une activité fut organisée le 15 octobre : un rallye automobile nous conduisant sur la terre de nos ancêtres.

Octobre 2005
Concours suite à la visite des Pasquasy aux fermes des ancêtres.

En 2004
Réalisation d'un ouvrage reprenant, sous le titre Les Carnets d'Emile Pasquasy, bon nombre de dessins de l'artiste, accompagnés de poèmes judicieusement choisis par sa filleule Geneviève Gouvy.

Septembre 2003
Le 21 a eu lieu une journée intitulée "sur les traces de nos ancêtres".

Août 2003
Souscription pour le livre reprenant des dessins d'Emile Pasquasy et des poèmes d'auteurs belges.

Dans le menu Publications vous pouvez notamment retrouver la liste des articles qui ont été publiés dans les bulletins de l'association.


 

La partie L'association vous donnera des informations sur l'association familiale et l'histoire des Pasquasy.

 

Certaines pages utilisent des scripts Java. Si une erreur se produit lorsque vous accédez à ces pages, vérifiez que l'option d'exécution des scripts Java est activée dans votre navigateur.