Description officielle et représentation des armoiries familiales

Dans l'arrêté ministériel du ministre de la Culture de la Communauté française de Belgique daté du 12 janvier 2013, les armoiries Pasquasy sont décrites comme suit :

" D'azur à un pic de mineur en bande, une plume brochante en barre et un calice en pointe, le tout d'argent.
L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché d'azur, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'argent.
Cimier: un agneau pascal d'argent.
Devise : RIEN A MOITIE en lettres d'azur sur un listel d'argent ".

Compte tenu de cet arrêté ministériel et de l'article 6 des statuts de l'Association familiale Pasquasy, créée en 1996, ces armories peuvent être portées par les Pasquasy, porteurs du nom, issus de Servais Pasquasy (1707-1782) et de Marie-Françoise Germain (1710-1806) pour autant qu'eux ou l'un des porteurs du nom dont ils sont issus en aient formellement exprimé le souhait. La liste actuelle de ces membres a été donnée dans le bulletin n° 60 de notre association (mai 2013).

La notoriété de ces armoiries a notamment été assurée par les publications suivantes :

Le Parchemin, n° 304, juillet-août 1996, pp. 292 et 293
F. Pasquasy, Le Livre des Pasquasy, 1998, pp. 57 à 60
J. Douxchamps, Armorial belge contemporain 2de édition, Wépion 1998, p. 120
Armorial Héraldique vivante, recueil L de l'OGHB, 2000, p. 72
Le Parchemin, n° 380, mars-avril 2009, pp. 144 et 145
F. Pasquasy, Les Pasquasy font honneur aux dames, 2010, v
Société royale des Archives verviétoises, bulletin t. XXXII, 2012, p. 134
Moniteur belge 26 août 2013, pp. 56336, 56338, 56341
P. Coste, Armorial des Archives verviétoises, Société royale des Archives Verviétoises, 2013, p. 305
J.-P. Springael, Armoiries de personnes physiques et d'associations familiales en Communauté française, 2012-2013, 2014