Issus des Pasquet d'Ozo (actuelle commune de Durbuy), les Pasquasy que l'on trouve aujourd'hui en Belgique et qui sont tous issus d'un ancêtre commun voient leur nom prendre sa forme actuelle à l'extrême fin du XVIIe siècle. De Servais Paschasy, né en la paroisse d'Izier en 1707 et décédé à My en 1782, virent le jour Jean-François et François-Xavier. Le premier a donné notamment naissance à une branche se développant à Soiron, à Petit-Rechain et à Ninane. Du second, entre autres, sont issus les Pasquasy de la partie flamande du pays, de même que l'importante branche dite de la Roche.

"Le Parchemin" - 61e année - Juillet-Août 1996 N° 304

 


L'association

L'Association familiale Pasquasy a été créée en 1996. Dès l'origine, elle s'est fixé pour objectifs de faire connaître l'histoire familiale et, ce faisant, de créer des liens entre tous les descendants des Pasquasy d'Ozo, qu'ils portent ou non le patronyme.

Depuis sa naissance, l'association a pris de multiples initiatives et son histoire a été marquée par divers évênements. Mentionnons :

  • l'enregistrement du blason familial par l'Office généalogique et héraldique de Belgique, en juillet 1996 ;
  • la mise en place d'un comité regroupant des membres des différentes « branches » de la famille, en octobre 1997 ;
  • le lancement du Bulletin trimestriel de l'Association, en juin 1998 ; la parution du Livre des Pasquasy retraçant en quelque 600 pages l'histoire familiale, en août 1998 ;
  • la célébration du 300e anniversaire de la forme actuelle de notre patronyme par une grande assemblée familiale rassemblant à Ferrières 125 personnes, en octobre 1999 ;
  • la réalisation et la diffusion d'une vidéocassette due aux talents de notre regretté Jacques Pasquasy et consacrée au Berceau des Pasquasy, en 2000 ;
  • l'exposition rétrospective consacrée à Emile Pasquasy, peintre de la Fagne, à Spa en janvier 2002 ;
  • la création d'un site internet, par Luc Simon, en octobre 2002 
  • la publication des Carnets d'Emile Pasquasy, peintre de la Fagne
  • la diffusion, en 2010, d'une suite au Livre des Pasquasy sous le titre Les Pasquasy font honneur aux dames
  • la réalisation, grâce à Albert Simon, de plusieurs numéros spéciaux de notre bulletin trimestriel, dont le n°50, de décembre 2010 et le n° 60, de mai 2013
  • en 2010, réalisation d'un DVD reprenant les deux films de Jacques Pasquasy Le berceau des Pasquasy et La journée des Pasquasy
  • en 2013, l'enregistrement officiel par la Communauté française des armoiries familiales (publication au Moniteur belge le 26 août). Le 12 mai, l'association à organisé à Durbuy une journée au cours de laquelle un document personnalisé reprenant ces armoiries a été remis à tous les membres présents porteurs du nom
  • en 2016, la célébration à Ferrières du vingtième anniversaire de l'Association. Cet anniversaire a rassemblé quasi toutes les branches de la famille.
  • ...

L'Association réunit aujourd'hui quelques 80 membres et est animée par un comité d'une dizaine de personnes.

 

L'histoire familiale

Nos premiers ancêtres connus sont originaires d'Ozo, petit village proche de Bomal, en Terre de Durbuy. Tous les Pasquasy d'aujourd'hui sont issus de Jean Pasquet (I), cité à Ozo dès 1640, et très probablement né de Pasquet d'Ozo, dit le grand fils, cité dès 1611. Ce dernier est évidemment apparenté à un certain Jean le grand fils, d'Ozo, mentionné par la cour de justice locale le dernier de février 1564.

Du mariage de Jean Pasquet et de Marguerite Colla naquit, vers 1645, un second Jean Pasquet (II). Lui-même épouse, vers 1670, Marie Goffinet. Deux fils nous sont connus nés de leur mariage. L'un d'eux, Jean-Christian (décédé en la paroisse de Wéris en 1753), deviendra prêtre et verra son nom latinisé en « Pasquasy (alias Paschasy) » à la fin du XVIIe siècle. Son frère, François Pasquet, alias Pasquasy (III), épousera Catherine Parfonry et ira s'installer à Fermine où il est encore mentionné en 1740. Il a plus de nonante ans quand il meurt chez son fils Jean-François, curé de Milmort, en 1763. Son autre fils, Servais Pasquasy (IV), dont nous descendons tous, s'unira en 1730 à Marie-Françoise Germain, fille d'un échevin d'Izier. Exploitant la « cense du curé », à Wéris, puis la ferme Gillard, à My, Servais Pasquasy, alias Paschasy, est décédé en ce lieu en février 1782.
Des époux Pasquasy-Germain naîtront neuf enfants, entre 1731 et 1751.

L'un d'eux, (Jean-)François (V), né à Izier en 1740, est l'auteur de ce que nous appellerons « la première tige ». Il se fixera à Ferrières où il exploitera successivement la ferme de Ferot puis celle de La House. Il y est décédé en 1816. D'un premier mariage avec Catherine Warzée naîtra notamment Henri (VI), auteur d'une première branche, dite « de Vieuxville ». Cette branche comptera parmi ses membres René Pasquasy (1911-1982), professeur à l'université de Liège et dernier bourgmestre de Xhoris. De la même Catherine Warzée naîtront encore Lambert (VIbis) et Urbain (VIter) dont sont issues une deuxième et troisième branche dignement représentées aujourd'hui dans notre Association. François Pasquasy s'unira en secondes noces à Marie-Catherine Brialmont qui donnera le jour en 1793 à (Jean-)Servais (VIquater), auteur de la quatrième branche (A4), et à Jean-Etienne (VI quinquies). Ce dernier, né en 1799, est l'auteur de la cinquième branche (A5), dite « de Ferrières », également bien présente aujourd'hui.

Un autre fils de Servais Pasquasy quittera la région de Ferrières et donnera naissance à « la seconde tige (B) » de notre famille. Il s'agit de (François-)Xavier (Vbis), né et baptisé à Wéris en 1751. De ce Xavier Pasquasy et de Marie-Joseph Leruse, de My, sont issues trois autres branches. La première (B1), dite « de La Roche » est née de Louis (VI) et de ces deux mariages avec M.-T. Guissart et M.-M. Racot; elle est encore bien vivante de nos jours dans la belle province de Luxembourg où les Supermarchés Pasquasy furent biens connus. La deuxième (B2), est issue de (François-)Xavier (VIbis) qui compte le peintre verviétois Emile Pasquasy (1902-1966) parmi ses descendants. La troisième branche (B3), dite « flamande » vient de Jean-Antoine Pasquasy (VIter) et de Marie Gertrude Gubbels, c'est de cette branche que fait partie le regretté curé Jozef Pasquasy, de Hasselt, qui a fêté, en 1999, ses soixante ans de prêtrise.

extrait de "Les PASQUASY fêtent le 300e anniversaire de leur nom"
livret édité à cette occasion
17 octobre 1999

 


Liste des membres du comité

Président : François Pasquasy
Trésorier : Francis Pasquasy
Secrétaire : Albert Simon
Gestionnaire du site : Luc Simon
Membres : Luc Pasquasy
Jean-François Pasquasy
Maggy Pasquasy
Michèle Pasquasy

 


Liste des membres de l'association

A 1

A 2
BONFOND-HENRY Simone Ferrières

A 3
BRAIVES Charles Liège
LAMBERT-PASQUASY Guy et Michelle Ferrières
PASQUASY-RUBIO GIMENEZ Luc et Maria Crisnée
SERON-ROMAIN René et Marie-Jeanne Comblain-au-Pont
RAICK Sabine Liège

A 4

A 5
BIANCHINI-LAMPROYE Monique et Mario Tihange
DEJARDIN-COLLIGE Philippe et Christine Trooz
DUPONT Michel Liège
DUPONT Monique Liège
HALLEUX-PASQUASY Henri et Marie-Jeanne Wegnez
KAYE-MARECHAL Christian et Véronique Theux
LAMPROYE-DEPOUHON Marcel et Marie-Jeanne Villers-le-Bouillet
LEJEUNE Pascale La Reid
MESSINA-PASQUASY Angelo et Nathalie Boncelles
PASQUASY Philippe Steinford (L)
PASQUASY Véronique Polleur
MARTHUS-PASQUASY Guy et Yvonne Spa
PARQUASY-FRANKEN François et Jeanine Ninane-Chaudfontaine
PASQUASY Léopold Dolembreux
PASQUASY-NOEL Marie-Louise Soiron
PASQUASY-SCAUFLAIRE Jean-François et Véronique Welkenraedt
RIFFAUT-PASQUASY Jean-Luc et Fabienne Borlez
SCHETTINI GHERARDINI-SIMON Bardo et Anne Bruxelles
SIMON Luc Namur
SIMON-PAQUASY Albert et MAggy Petit-Rechain

B 1-1
BASTIN-PASQUASY Rosa Flemalle
COLIN-PASQUASY Thierry et Monique Ham-sur-Heure
MOREAUX-PASQUASY Jules et Yvonne Mariembourg
PASQUASY-DESTREE Fabien et Marie Sautour
PASQUASY-NOIRET Jean-Claude et Martine Froidchapelle

B 1-2
ANNET-PASQUASY George et Lucille Tavigny
PASQUASY-BOURGEOIS Luc Bouillon
PASQUASY-CREMER Georges et Roseline Bertogne
PASQUASY-GOUVERNEUR Francis et Marie-Ange Hatrival
PASQUASY Charles Libramont
PASQUASY-WATTE Guy et Claire Wellin

B 2
GOUVY Geneviève Bruxelles

B 3
DEBLOEM-DIERICK Serge et Renée Rixensart
QUEMAR-FLORKIN Erwan Clamart (F)
RABBIJNS-DE BEUKELEER Jacky et Greta Genk

Si vous souhaitez être joint par courriel, vous pouvez envoyer votre adresse de courrier électronique à Luc Simon en indiquant dans le sujet Association familiale Pasquasy.