Association

Issus des Pasquet d'Ozo (actuelle commune de Durbuy), les Pasquasy que l'on trouve aujourd'hui en Belgique et qui sont tous issus d'un ancêtre commun voient leur nom prendre sa forme actuelle à l'extrême fin du XVIIe siècle. De Servais Paschasy, né en la paroisse d'Izier en 1707 et décédé à My en 1782, virent le jour Jean-François et François-Xavier. Le premier a donné notamment naissance à une branche se développant à Soiron, à Petit-Rechain et à Ninane. Du second, entre autres, sont issus les Pasquasy de la partie flamande du pays, de même que l'importante branche dite de la Roche.

"Le Parchemin" - 61e année - Juillet-Août 1996 N° 304

L'association

L'Association familiale Pasquasy a été créée en 1996. Dès l'origine, elle s'est fixé pour objectifs de faire connaître l'histoire familiale et, ce faisant, de créer des liens entre tous les descendants des Pasquasy d'Ozo, qu'ils portent ou non le patronyme.

Depuis sa naissance, l'association a pris de multiples initiatives et son histoire a été marquée par divers évênements. Mentionnons :

L'Association réunit aujourd'hui quelques 80 membres et est animée par un comité d'une dizaine de personnes.

L'histoire familiale

Nos premiers ancêtres connus sont originaires d'Ozo, petit village proche de Bomal, en Terre de Durbuy. Tous les Pasquasy d'aujourd'hui sont issus de Jean Pasquet (I), cité à Ozo dès 1640, et très probablement né de Pasquet d'Ozo, dit le grand fils, cité dès 1611. Ce dernier est évidemment apparenté à un certain Jean le grand fils, d'Ozo, mentionné par la cour de justice locale le dernier de février 1564.

Du mariage de Jean Pasquet et de Marguerite Colla naquit, vers 1645, un second Jean Pasquet (II). Lui-même épouse, vers 1670, Marie Goffinet. Deux fils nous sont connus nés de leur mariage. L'un d'eux, Jean-Christian (décédé en la paroisse de Wéris en 1753), deviendra prêtre et verra son nom latinisé en « Pasquasy (alias Paschasy) » à la fin du XVIIe siècle. Son frère, François Pasquet, alias Pasquasy (III), épousera Catherine Parfonry et ira s'installer à Fermine où il est encore mentionné en 1740. Il a plus de nonante ans quand il meurt chez son fils Jean-François, curé de Milmort, en 1763. Son autre fils, Servais Pasquasy (IV), dont nous descendons tous, s'unira en 1730 à Marie-Françoise Germain, fille d'un échevin d'Izier. Exploitant la « cense du curé », à Wéris, puis la ferme Gillard, à My, Servais Pasquasy, alias Paschasy, est décédé en ce lieu en février 1782.
Des époux Pasquasy-Germain naîtront neuf enfants, entre 1731 et 1751.

L'un d'eux, (Jean-)François (V), né à Izier en 1740, est l'auteur de ce que nous appellerons « la première tige ». Il se fixera à Ferrières où il exploitera successivement la ferme de Ferot puis celle de La House. Il y est décédé en 1816. D'un premier mariage avec Catherine Warzée naîtra notamment Henri (VI), auteur d'une première branche, dite « de Vieuxville ». Cette branche comptera parmi ses membres René Pasquasy (1911-1982), professeur à l'université de Liège et dernier bourgmestre de Xhoris. De la même Catherine Warzée naîtront encore Lambert (VIbis) et Urbain (VIter) dont sont issues une deuxième et troisième branche dignement représentées aujourd'hui dans notre Association. François Pasquasy s'unira en secondes noces à Marie-Catherine Brialmont qui donnera le jour en 1793 à (Jean-)Servais (VIquater), auteur de la quatrième branche (A4), et à Jean-Etienne (VI quinquies). Ce dernier, né en 1799, est l'auteur de la cinquième branche (A5), dite « de Ferrières », également bien présente aujourd'hui.

Un autre fils de Servais Pasquasy quittera la région de Ferrières et donnera naissance à « la seconde tige (B) » de notre famille. Il s'agit de (François-)Xavier (Vbis), né et baptisé à Wéris en 1751. De ce Xavier Pasquasy et de Marie-Joseph Leruse, de My, sont issues trois autres branches. La première (B1), dite « de La Roche » est née de Louis (VI) et de ces deux mariages avec M.-T. Guissart et M.-M. Racot; elle est encore bien vivante de nos jours dans la belle province de Luxembourg où les Supermarchés Pasquasy furent biens connus. La deuxième (B2), est issue de (François-)Xavier (VIbis) qui compte le peintre verviétois Emile Pasquasy (1902-1966) parmi ses descendants. La troisième branche (B3), dite « flamande » vient de Jean-Antoine Pasquasy (VIter) et de Marie Gertrude Gubbels, c'est de cette branche que fait partie le regretté curé Jozef Pasquasy, de Hasselt, qui a fêté, en 1999, ses soixante ans de prêtrise.

extrait de "Les PASQUASY fêtent le 300e anniversaire de leur nom"
livret édité à cette occasion
17 octobre 1999

Liste des membres du comité